Démarche institutionnelle
Depuis 2003, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge et la sécurité de soins des patients et résidents, sont recensés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnels, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
Évaluations externes
L’HIPI a satisfait aux cinq procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour les services de Médecines, SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) et USLD (Unités de Soins de Longue Durée) en 2004, 2009, 2013, 2017 et 2022. Le rapport de la dernière évaluation a conclu à une qualité des soins confirmée avec un taux de conformité de 97%.
Pour les services médico-sociaux (EHPAD et SSIAD), une évaluation externe a été mise en œuvre en 2014.
Une nouvelle évaluation externe devrait être mise en œuvre sous l’égide de la HAS en 2027 pour les EHPAD.
Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)
La Haute Autorité de Santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils sont obligatoires et le recueil est réalisé tous les ans par les professionnels de l’HIPI.
Ils concernent :
- La prévention des infections associées aux soins
- La prise en charge clinique des patients
- La coordination des prises en charges entre les différents acteurs
- Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients (e satis)
Les services de médecine et de SMR sont concernés.
Les résultats sont illustrés par une lettre ou un score et une couleur qui expriment le positionnement de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île par rapport à un objectif national déterminé pour chaque indicateur.
L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île prend en compte ces résultats et met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients (formation, évaluations régulières des pratiques, groupes de travail, élaboration de protocole, achat de matériels,…).
Evaluation de la satisfaction
Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées pour recueillir le point de vue des usagers : patients, résidents, et proches.
Les résultats des dernières enquêtes sont diffusés ici :
Enquête satisfaction SSIAD 2020
Questionnaire de satisfaction ESA 2023
Enquête satisfaction EHPAD Résidents 2020